On parle d'"hemisync" quand les cerveaux gauche et droit travaillent à la même fréquence et se mettent en phase, ce qui modifie l'état de conscience. La vidéo met ce phénomène en lumière avec sans doute une bonne part de mystification et d'extrapolation mais en présente assez clairement les tenants.
Cliquer sur l'image vers la vidéo / https://crowdbunker.com/v/UsFpMjmWRq
S'il y a un lien avec la méditation transcendantale et le shamanisme, on part ici de recherches commandées par la CIA et un rapport publié en 1983 discrètement déclassifié récemment. Ces recherches visaient à induire de façon ciblée l'hemisync chez des sujets prédisposés à la concentration. Ils se sont rendus compte que le son via des écouteurs stéréo était la voie la plus efficace et c'est bien là que le sujet rencontre mon intérêt.
On utilise pour spatialiser ses arrangements musicaux divers procédés qui utilisent la stéréo, à assigner à différents instruments:
- L'équalisation: légère différence entre gauche et droite
- Le delay: décaler la gauche ou la droite de quelques millisecondes
- L'écho L/R: un écho rapproché qui oscille entre gauche et droite
- L'inversion de polarité L/R: Les pistes gauches et droite sont en effet miroir au lieu d’être parallèles
- Le pitch: modifier de quelques hertz la hauteur de note d'un des deux canaux
- etc...
Et il se trouve que le décalage de pitch entre la gauche et la droite fait partie des exercices les plus efficaces. Devant ce léger décalage harmonique, il semble que le cerveau décide de traduire en la tonalité intermédiaire, ce qui est entendu est donc absent. Ce décalage qui n'opère pas dans le temps mais dans la hauteur de note a le statut particulier de pousser à l'hemisync les auditeurs au casque.
Pour ce que revendique la vidéo en matière d'effet sur la conscience, c'est surtout orienté vers les visées à l'époque, de la cia pour commander ces études, des motifs similaires à ceux qui ont précédés pour tester le lsd dans les années 50s: La formation de soldats d'élite aux pouvoirs surhumains. On sait déjà que le lsd n'a pas été retenu mais reste une arme efficace s'il s'agit de la fourguer à ses ennemis dans un emballage alléchant. Pour l'hemisync, on ne sait pas trop, ont-ils une armée de médiums télépathes ? ...des bébés au casque stéréo dès la naissance ?
Ce qui est certain, c'est que tout produit ou procédé qui modifie la conscience à son insu est à prendre avec des pincettes car "modification de conscience" peut autant être synonyme d'élévation spirituelle que de pure délire à finir en HP !