Blog de djP

Blog de djP

"Décrivez votre blog pour inciter les utilisateurs à le lire." Merci du conseil overblob mais ça va aller...


Electrification d'une basse acoustique

Publié par djp sur 18 Juin 2014, 02:04am

Catégories : #Bricolages

 

J'ai reçu une basse ! Ça ne m'étais encore jamais arrivé et je vous assure que c'est cool! Merci encore K!!! Il s'agit de l'habile montage d'un manche de basse sur la caisse d'une guitare folk ! Deux potards et une entrée jack étaient incrustés dans la caisse mais le micro n'y était plus. J'y ai donc adapté un micro à double bobinnage de guitare que j'avais sous la main et l'ai fixé sur la table, dans l'ouïe sans aucune autre fixation que la prise en sandwich entre 2 plaquettes de bois péparées.

 

J'en profite donc pour poster le petit croquis explicatif de ce procédé, certainement pas inédit mais bien pratique. Pour rappel, les micros à bobinnages n'amplifient que les cordes ferreuses, lesquelles ont trop de tension pour les guitares classiques conçues pour la traction de cordes en nylon. Il faut donc une guitare de type "folk", sinon Crash!!!


bassguit 4 vues

 

microguit crobards

Pour rêgler l'écartement du micro par rapport aux cordes, il suffit dajouter des cales entre les plaquettes, que je recommanderais en feutre, caoutchouc ou en polystirène expensé pour limiter la transmission des sons du corps de la guitare vers le micro...

Le câblage étant déjà monté, je n'ai eu qu'à repiquer ce micro sur les deux fils libres. Les connexions pour le volume sont basiques, le + du jack à la patte centrale, le point chaud du mic à une des extrémités, les masses à l'autre extrémité. Par contre pour la tonalité, il s'agit d'introduire un condensateur couplé au second potentiomètre dans la course, la valeur en µf dépend de la résistance du micro et je n'ai jamais réussi que par hasard. Une multitude de forums vous expliqueront ça mieux que moi! 

 

Si le son d'une basse n'est sûrement pas optimal avec un micro "guitare", le résultat se montre tout-de-même infiniment plus convainquant qu'avec un piezzo!

 

De la basse suivra^^

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives