Blog de djP

Blog de djP

Mon menu détaillé est ici: http://djpdp.hotglue.me/menu


Inculture(s) par Franck Lepage

Publié par djp sur 28 Octobre 2013, 23:18pm

Catégories : #infos et coups de gueule

frank lepage

 

      

  Ici rien de musical, on parle simplement "culture",

... ou comment le mot "culture" a été vidé de son sens pour nous revenir perverti et aliénant. Franck Lepage propose avec le collectif "Le pavé", des conférences gesticulées pour palier à un manque éducatif qui sévit cruellement dans nos contrées: l'enseignement de l'implication citoyenne en vue de l'obtention et du maintien des libertés supposées garanties par la "démocratie".

      

 

INCULTURE 1
L'ÉDUCATION POPULAIRE, MONSIEUR,
ILS N'EN ONT PAS VOULU! (2011)

 

Page chez archive.org avec un lecteur qui veut pas le faire sur cette page:
https://archive.org/details/FrankLepage-inculture 

 

cliquer à droite pour télécharger la cible en .flv (779Mo) : https://archive.org/download/
FrankLepageinculture/Franck_Lepage_Incultures_L_ducation_populaire_
monsieur_ils_n_en_ont_pas_voulu_16_mars_2011_medium.mp4

 

         

Cette version (3h20) de Inculture(s) sur "l'éducation populaire" décrit l'initiative étatique française au lendemain de la guerre de 40/45 qui était d'éduquer les jeunes adultes en vue de ne pas reproduire l'escalade fasciste démente qui avait sévit peu auparavant dans un pays voisin. "Jeunes adultes" décrivait à l'époque ceux et celles qui avaient atteints la majorité et se lancaient dans la vie active, soit de la majorité à 21 ans jusqu'à la trentaine. Il s'en créa un "Ministère de l'Éducation Populaire" qui tenta de mettre en place une politique à caractère responsabilisant pour ces "jeunes". À peine 2 ans plus tard, une restructuration imposa de jumeler ce ministère avec celui des ..."sports"! Absurde n'est-il pas? Bref, l'appellation à changé alors que les vocations restaient soi-disant identiques et ce fût l'apparition du "Ministère de la Jeunesse et des Sports". Tout est dans le nom! et implicitement, celui-ci éloigne les jeunes de "l'éducation populaire" pour les associer à quelque-chose de bien plus ludique. Bref, le sens a petit-à-petit glissé et l'âge de la jeunesse est parallèlement descendu alors que naissait la catégorie "adolescent" dans les années 60's, si bien que le terme "jeunes" quitta sa référence au monde adulte.
Une ultime tentative de remettre les choses à leur place a débouché, avec André Malraux à sa tête, sur "le Ministère des Affaires Culturelles" mais il ne fît pas long feu avant de devoir à nouveau rejoindre la jeunesse et les sports pour finalement renaître comme "Ministère de la Culture" où il s'agirait bien plus d'une lutte contre l'éducation populaire des jeunes adultes grâce à des outils séduisants du capitalisme et à ses fantasmes. Franck Lepage explique tout ça bien mieux que moi avec tous les détails, précisions et illustrations

 

Cette version récente et très aboutie de "L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu!" n'était disponible que sur youtube (http://www.youtube.com/watch?v=96-8F7CZ_AU) et j'ai pris la liberté de la réuploader chez archive.org, n'ayant au-fond aucune envie de faire tourner le compteur chez google (même s'il pourrait sembler à certain/es être tel celui de "Franck Lepage" himself).
Visitez le site du collectif "Le pavé" (http://www.scoplepave.org/) pour d'autres conférences en téléchargement libre en basse def ou encore pour commander des dvd's.

         

 

INCULTURE 2:
L'ÉDUCATION NATIONALE (2008)

Le parcours éducatif depuis la maternelle jusqu'à l'ascencion ou la
débandade sociale peut, si si, se comparer à une initiation au parapente! 


Franck Lepage - inculture 2 from DrainLife on Vimeo.

 

 

 

Commenter cet article

Archives