Blog de djP

Blog de djP

Mon menu détaillé est ici: http://djpdp.hotglue.me/menu


Jeudi 06 février Pascal Baes au cinéma Nova à bxl

Publié par djp sur 4 Février 2014, 16:11pm

Catégories : #infos et coups de gueule

Projection  le 06/02/2014 dès 20h
de divers courts-métrages de Pascal Baes dont:
"Lost & found", sa dernière collaboration avec Antje Van Wichelen en 2013

"Tokyo Picnic" pour lequel j'ai réalisé une bande son vers 2002/3.
On pourra également y voir quelques early-works comme:
"46bis", "Topic I et II" (films d'expérimentation en pixillation)

et même les quelques clips publicitaires qu'il a réalisé dans les années 90's...

TOPIC

http://www.nova-cinema.org/spip.php?article12841

 

Note de djp au lendemain de cette soirée:

Je tiens ici à m'adresser à tous ceux et celle qui ont vu le film expérimental de Pascal Baes "Tokyo picnic", surtout en projection sur grand écran avec une puissante sono et ce depuis 2003, plus de dix ans déjà.

J'avais réalisé "cette" bande-son, telle que je l'estimais adéquate! mais l'état dans lequel je l'ai retrouvée après son repiquage sur le film est une catastrophe distordue par un crachat digital bon-marché, qui fout tout par-terre! qui ressemble plus à de la torture aurale qu'à la pièce sonore que je lui ai livré et qui ne correspond plus à la temporalité de l'image sur laquelle j'avais travaillé. Mes efforts pour contourner ces problèmes n'ont pas trouvé de répondant et un précédent conflit avait éclaté entre PB et moi en 2004. Je pensais que depuis, ça avait été réglé ou que cette version ne serait plus montrée. La présence de mon pseudo "djp" dans le générique ne trouve pas mon adhésion! Elle est même une insulte à ce que je proposais et propose.

N'ayant plus agit concrètement sur ce film pour forcer PB à y coller mon son ou à me retirer du générique, ne fût-ce que pour cette séance au nova, j'y trouve une bonne raison pour prendre mes distances! Néanmoins, le fait que "Tokyo picnic" soit diffusé par Argos en l'état m'énerve: ils exploitent commercialement le produit de mon travail copyleft et salissent mon nom en faisant circuler cette tache depuis 10 ans!

Qu'on ne se méprenne pas sur ce "billet d'humeur", il ne s'agit pas tant de difamer PB, ce dont personne n'a d'office rien à câler (surtout ceux/celles qui le connaissent), mais d'expliquer aux spectateur/trices de "Tokyo picnic" comment il n'était ni de mon ressort, ni de mon intention, ni de mes goûts qu'ils aient faits l'objet de cette agression sonore et de ce malaise de 10 minutes 53, s'ils/elles ont résistés à se barrer!
Toutes les descriptions de ce film sur le net font état d'une bande-sonore distordue qui force l'angoisse! Le parallèle avec ces musiciens dont les chansons sont, à leur insût ou contre leur gré, utilisées comme instrument-de-torture à Guantanamo ou sur le front, n'est pas si lointain... (article précédent en fait...)

Sans prétendre que ma bande-son touchait à la grâce suprême, ni que je rivalisais avec le jeune Mozart à ses 4 ans, ni encore que je n'étais pas noise à ma mesure, voici pour information:


- ma version de 16 minutes 35 telle que remise sur cd en
2002/3:

 

Mais aussi:

- ma version stretchée à 10 minutes 53 pour coller à la nouvelle durée du film, remise à temps avant la finalisation du dvd:

- une reconstitution approximative de ce qu'on peut entendre (se décalant) sur la version éditée par Argos (Quiquonque a vu ce film en salle ou depuis ce dvd aura de suite compris la nuance!):

impossible n'est-il pas?


classés à présent dans:

worst of djp IV


https://archive.org/details/SomeWorstOfDjp-Part4

 

 

 

Désolé donc de tout ces décalages qui gâchent le plaisir!

djp

 


Commenter cet article

Archives