Blog de djP

Blog de djP

Mon menu détaillé est ici: http://djpdp.hotglue.me/menu


Instrus à roue

Catégories : #Bricolages

 

  HURGYBOX                      
 
..  
 

Instrument à roue DiY inspiré de la Vielle à roue ou Hurdy Gurdy mais surtout par le travail de Léo Maurel: http://www.violonaroue.fr/ et ses "Hurgy Toys". C'est ici mon premier essai/prototype d'un "Hurgy box", encore en cours de mise au point. Les sons obtenus par le vibrato et exaltants les harmoniques m'ont tout de suite interpellés et donnent sens pour moi à ces sonorités des plus mystérieuses des vielles productions des Residents et de Renaldo & the Loaf.

 

La vielle à roue est équipée d'un clavier qui offre une précision exemplaire pour retrouver les notes de la gamme mais laisse peu s'exprimer toute sensibilité encore moins dans une totale liberté tonale hormis en désserrant les cordes tout en tournant la manivelle. Ici on est plutôt à l'inverse: les cordes étant
directement accessibles, on peut jouer faut à souhait et induire à chaque touché une intention ou l'autre répercutée par les cordes. La roue est entrainée par un moteur donc "Fini la manivelle!" (qui reste néanmoins accessible) on peut donc en jouer à 2 mains ce qui avouons-le, rends l'instrument plus accessible et attrayant.
 

cordes-a-roue-3-vues

 

hurgybox2-carré

HURGY-dessin-detoure

  ViOLON à ROUE
 
   
  Violaroue
hurgy-rouge-zoomhurgy-rouge2

Une petite caisse en bois dur, un manche de guitare à arrondir et raccourcir, qui me traînaient dans les pieds depuis un temps, un peu de matériel de rôtissoire, il aura pratiquement suffit de découper la roue avec une défonceuse utilisée comme un compas, d'assembler et d'inscrire ces 2 formidables ouïes inversées.

 

C'est évidemment après avoir touché au violon-à-roue de Léo lors de son passage à BxL que j'ai réalisé combien je suis sensible, voire accroc à cet instrument! Cette caisse ne présente  bien-sûr pas le même confort, ni la même finesse des réglages, ni le même corps au son, néanmoins j'ai pu quelques jours plus tard continuer là où j'en étais sur le violon de Léo...

 

Au niveau de l'amplification, j'ai dû me contenter d'une de ces pastilles piezzo bon-marché placée sous le chevalet. Il y a plus que moyen d'optimiser !

 

 

        Screen shot 2013-04-09 at 11.31.50      jp violaroue      Screen shot 2013-04-09 at 11.32.13

 

 



A rainy day in Hurgyland

 

 

https://soundcloud.com/dj-p-14/sets/violaroue-2016

Archives