Blog de djP

Blog de djP

Mon menu détaillé est ici: http://djpdp.hotglue.me/menu


MICRODRUMKIT

 

playmobil

https://archive.org/details/
MiCRODRUMKiT


 

 

 

 

            microdrumkit

Micro-set de percussions joué aux baguettes chinoises (Thaïs en l'occurrence) initialement conçu pour travailler le rythme de nuit puis étendu. Indépendamment de sa caisse de résonnance, le plan de travail une fois déposé reste relativement silencieux. Sinon un micro stéréo est disposé dans la caisse de résonnance capitonnée mais un son plus complet nécéssite une prise de son stéréo aérienne en plus.

Peu de matière première sonore: petites boites en plastiques, peaux de toms en ballon latex, graines de sésame, moutarde ou mini--billes comme timbres, élastique à vélo en basses, métal, cimballettes, ressorts, plastique froissé...

 


https://archive.org/download/MiCRODRUMKiT/Microdrumkit-apoplexieDigitale.mp3  impro solo

 

 

           

 

 

                                                                        

Pour la petite histoire, c'est suite à un mystérieux gonflement de mon index gauche après le dernier concert de C74 (apoplexie digitale* idiopathique) qui pendant quelques jours m'a empêché de pratiquer avec des baguettes de batterie alors que j'étais en phase, avouons-le obsessionnelle, que j'ai (re**)commencé à explorer cette direction "minidrums". De plus, j'avais vu l'avant-veille le film "Touch the Sound" où on voit Evelyn Glennie (percussionniste sourde! en visite chez Fred Frith ...) maîtriser plus que génialement des petits sons ultra-fins avec toutes sortes de baguettes et mailloches impossibles !!! Cette conjonction m'a irrémédiablement botté au cul !

 

* on a tendance à oublier que "digital" veut dire "du doigt" à la base...

** en 2000 déjà, la radiocaphonerie découlait de semblable recherche pour prendre un tout autre embranchement.

 

 

 

    https://archive.org/download/MiCRODRUMKiT/Caeliadjp-hurgyMicrodrums04.mp3 

CAELIA/djp/impro

microdrumkit-v2

                               

 

 

         

 

 

speakerdrumkit1

Après avoir rencontré en live certaines contraintes pour pouvoir amplifier correctement le mikrodrumkit, j'ai tout d'abords pensé à sonoriser chaque élément séparément au moyen de piezzos et mini-baffles. Suite à quelques essais, il est apparu que la percussion directement sur la membrane des haut-parleurs est ce qu'il y a de plus probant pour une dynamique et une présence optimale avec un risque de larsen relativement limité selon les retraitement qu'on peut y appliquer. Le son éléctrique brut et matte échappe à sa manière à tout jugement esthétique vu son dépouillement extrême et le caractère incontournable du résultat. Ce premier prototype à +/- rendu l'âme, crevé en plusieurs points jusqu'à la déconnexion interne lors de sa première jam!


https://archive.org/download/MiCRODRUMKiT/S-g-jp02drumspeaker.mp3 samR/greg(G)/djp/impro

                               

 

 

 

                                                     

Un ensemble comprenant 3 HP's à membrane + un HP piezzo via une sortie et 4 boites à graines + un peigne + un petit élément sphéréophonique via une deuxième sortie, a finalement été intégré dans une valisette. Un pad-midi pour impulser un son de synthé est facilement joignable au set de même qu'un plaque de bronze flottant dans un cadre et sonorisée pour obtenir des sons métalliques graves et aigu selon l'outil qui la touche. 

 

 

https://archive.org/download/MiCRODRUMKiT/02Lpstn-mkrdm-korg-mix13.mp3  loopstation mix 

djp

 

                                                                        

 

 

Sam-setup-séri

https://archive.org/download/MiCRODRUMKiT/petroleuse327A.mp3 samR/djp/impro

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------                 

                         

    CASTAbi-gnettes-.jpg

 

 

 

 

Vers 2008 je m'étais lancé dans la conception de castagnettes-à-2-sons "Castabignettes", préambule de plus à la notion de "microdrum". Chaque main peut alterner ou combiner 2 sons. D'une part il s'agit d'une cloche en bois, de l'autre, de pièces de monnaies martellées en cimbalettes. Schling! ou pok!
Deux paires ont étés vendue et une dizaine d'offertes ...

 

 

 

                            
 

https://archive.org/download/MiCRODRUMKiT/

DjptheUnexistableOrchestra-castabiCell.mp3

solo de castabignettes accompagné par le

"Unexistable Orchestra"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CASTAbi-plan-.jpg  

 

o

Archives